Houtsiplou #Brussels #Food

Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket

En tant qu'amatrice de burgers, je me dois cette semaine de vous faire part d'une petite histoire.
L'Houtsiplou, c'est pour moi, le seul et unique restaurant proposant des burgers à Bruxelles ayant été créé avant cette grande vague d'ouvertures de "resto à burgers" qui fait fureur actuellement en Belgique, en France, en Suisse et ailleurs.
J'ai connu cet endroit grâce à une amie qui venait de s'installer en centre-ville et qui en avait fait sa cantine. C'était en 2008-2009.
Depuis, on ne compte plus les restaurants qui ont ajouté à leur carte ce fameux mets de l'oncle Sam, ceux qui ont dédié leur menu à ces petits pains fourrés et qui se débrouillent plutôt pas mal et enfin, ceux qui ont essayé de se créer une réputation à travers "LE BURGER" et qui ont lamentablement échoué. J'essaie de me faire une opinion juste et équitable en les essayant tous, en prenant mon temps pour ne pas frôler l'overdose malgré mon amour pour eux. Je vous tiendrai bien évidemment au courant de chaque dégustation.
Mais revenons-en à notre fameux Houtsiplou.
Houtsiplou, c'est tout d'abord une expression bien belge. "Houtsiplou les bains de pieds", c'est un lieu imaginaire qui nous permet de désigner un endroit où l'on irait jamais. L'air de dire "On va pas aller jusqu'à Houtsiplou non plus". Mais Houtsiplou, c'est aussi un lieu qui existe vraiment et c'est une phrase qui a aussi été prononcée par un meunier. Je vous laisse découvrir cette anecdote sur leur site internet.
Enfin, Houtsiplou, c'est un café-restaurant que j'apprécie beaucoup. On y sert plusieurs burgers, avec des produits frais et de qualité, des pains/buns maison (et ça, c'est très très très important! N'est-ce pas Jane?) et de très bonnes sauces. Les burgers sont copieux. Il faut beaucoup d'audace, une grande bouche et ne pas avoir peur de s'en mettre partout pour oser le manger avec les mains, mais j'avoue prendre beaucoup moins de plaisir quand je déguste mon burger avec des couverts.
Lors de mon dernier passage, à l'heure du déjeuner, j'ai commandé un "super chouette" burger, avec du bon boeuf, du reblochon bien coulant, de la sauce au poivre et des oignons frits. Il est vraiment bien passé et le reblochon a bien fait son boulot de me caler jusqu'au lendemain matin. Les frites étaient même de trop (et pas vraiment maison, donc dommage). Le tout arrosé d'une bonne Leffe de Noël pour un lunch parfait!
Ce qui est cool à l'Houtsiplou, c'est aussi la diversité de la carte. Vous pouvez y manger des tartines, des bons petits plats belges une fois, des salades, des pâtes. Même si moi je préfère y aller pour les burgers, tous les plats se défendent super bien.
Côté déco, le lieu est vraiment sympa. Deux étages, de grandes fresques sur les murs dessinées qui nous retracent les grands moments de l'histoire de la Belgique expliqués aux nuls, des murs noirs dans les toilettes et des craies à notre disposition pour y laisser des petits mots.
L'équipe est toujours accueillante et souriante, la terrasse en été est super agréable avec ses grandes tables en bois à pic-nic et tout type de faim y sera satisfaite.
Et en tant que geek, je mentionne également son accés wifi, indispensable pour les touristes accrocs à Instagram qui voudraient partager avec le monde entier leur précieux et qui ne peuvent pas utiliser leur 3G.

Donc si tu es geek, que tu kiffes le burger, que tu aimerais connaître l'histoire de ma petite Belgique, que tu as la dalle, que tu as la bourse pas trop remplie, que tu aimes les restaurants qui ne se prennent pas la tête et qui servent de bons produits, le Houtsiplou est fait pour toi!

Et Bon Appétit bien sûr!

Houtsiplou, 9 Place Rouppe, 1000 Bruxelles
http://www.houtsiplou.be

A demain, pour une adresse coquette.

6 comments :

  1. L'expression relative à "Houtsiplou" fait plutôt référence selon moi à un endroit lointain et isolé, pas forcément où on ira jamais. Et attention aussi aux belgicismes :) "Les frites étaient même de trop". Sinon merci pour la (re)découverte de "Houtsiplou", si tu aimes les hamburgers je te conseille ceux de "l'Amour fou" qui est à nouveau ouvert depuis peu, voici un lien vers le blog d'une amie qui en parle: http://www.brusselskitchen.com/article/118/L%27amour+fou
    Check aussi les jolies photos!
    bisou

    Max

    ReplyDelete
  2. Ahahaha Max, je connaisle blog Brussels Kitchen :) J'ai vu les burgers de l'amour fou, ils me tentent moins, j'y étais encore mardi mais j'ai commandé une salade.
    Pour les belgicismes, j'en fais tout le temps, je ne le remarque même plus.
    Et oui tu as raison pour l'endroit isolé et lointain, j'ai écrit le texte assez vite ce matin pour le publier à midi.
    Bises

    ReplyDelete
  3. Rolala ce burger me donne très envie :)
    Merci pour la petite histoire !

    ReplyDelete
  4. Et hop, je réponds direct. Je suis mes résolutions prises il y a 15 minutes :)
    De rien pour la petite histoire. Ca me plait de décrire des endroits que j'aime à Bruxelles. J'aurais du le faire à Genève au fur et à mesure mais je vais essayer d'y remédier avec un nouveau projet :)

    ReplyDelete
  5. Tu m'as convaincue dès que j'ai lu les mots "Burger au reblochon" !! Je pense y faire un tour lors de mon prochain passage à Bruxelles fin janvier !
    Je suis fan de burger également, avec mon copain on avait d'ailleurs été en manger au Cheese Cake Café en plein centre. Si tu ne connais pas, je ne te le conseille pas, c'est un véritable attrape-touristes ! On a payé 10€ pour des burgers au gout industriel, donc pas top ! Par contre, ils avaient un très large choix de cocktails délicieux ! :)

    ReplyDelete
  6. D'ici fin janvier, j'aurai ajouté deux ou trois autres adresses de burgers à Bruxelles dont je suis fan donc n'hésite pas à repasser par ici pour le connaitre :)
    Jamais entendu parler du Cheese Cake café, certainement car c'est un restaurant touristique. Le probléme du touriste est de ne pas trop se renseigner sur les restaurants à l'avance et d'être déçu par la suite mais c'est dans toutes les villes la même chose.
    J'avoue qu'en général, je n'ai pas trop de mal à payer 12-15€ pour de bons burgers au restaurant.

    ReplyDelete

Thank you for your lovely comments xxx